FormproVeto accueil L'offre de formation A Propos de... Les écoles vétérinaires
Site en anglais Site en espagnol
FormproVeto accueil
    
    ACCUEIL > LES ÉCOLES VÉTÉRINAIRES (ENV)
Imprimer
Les ENV ENV Alfort ENV Lyon ENV Nantes ENV Toulouse
ENV Nantes ENV Alfort
ENV Toulouse ENV Lyon

logo ENVL

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE LYON (ENVL)
1, avenue Bourgelat
BP 83 - 69280 Marcy l'étoile
FRANCE

Site Web : http://www.vet-lyon.fr/

Contact information

Un peu d'histoire
L'Ecole nationale vétérinaire de Lyon est la première école vétérinaire au monde de par son ancienneté. Créée par Claude Bourgelat, directeur de l'Académie d'équitation de Lyon, en 1761, elle accueille ses premiers élèves en février 1762 et obtient le statut d'Ecole royale vétérinaire le 3 juin 1764.
Bourgelat ouvre une seconde école à Alfort en 1766 et y fait venir de Lyon Fragonard et Chabert. A Lyon et à Alfort furent ensuite formés tous les fondateurs des écoles vétérinaires européennes au cours de la fin du XVIIIème siècle, français ou étrangers missionnés pour venir y apprendre les fondements du nouvel Art vétérinaire.
L'école quitte son site originel, près du centre de Lyon, sur les quais de la Saône, pour un site beaucoup plus vaste à Marcy l'Etoile en 1978, afin de pouvoir se développer et accueillir le nombre grandissant d'élèves, enseignants, cliniciens et biologistes.

Les formations professionnelles phares de l'ENVL
L'école assure, outre la formation des praticiens de demain, celle des inspecteurs vétérinaires (Ecole Nationale des Services Vétérinaires) mais aussi de biologistes et, depuis cette année, des Techniciens en Santé Animale. Ces dernières années, l'Ecole s'est lancée dans un programme de développement des services cliniques spécialisés, offrant un service de référé dans la plupart des spécialités 24 heures sur 24 toute l'année, pour les animaux de compagnie et les équidés.
Comme les autres écoles vétérinaires françaises, l'ENVL participe à la formation continue et à la spécialisation des professionnels, qu'ils soient vétérinaires praticiens ou membres de professions associées, techniciens, chercheurs etc. En outre, l'ENVL offre des programmes de formation de vétérinaires spécialistes, internats (1 an) et résidants (3 ans), en radiologie, médecine et chirurgie des Equidés et des Carnivores, et en pathologie clinique, reconnus au niveau européen.

 
Contacts Liens Aide